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MessagePosté: 15 Juin 2018, 06:51 
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Bonjour,

Je viens de créer ma SASU en paysagiste - entretien de jardin en SAP.

Je suis en franchise de TVA.

Je me pose des questions sur les écritures comptables à passer lors de la création.

En effet, je me demande si je dois utiliser des comptes de tiers (comptes fournisseurs ou pas) dans la cadre des écritures comptables de constitution de ma société.

Pouvez-vous dire si mes premières écritures comptables sont justes.

Voici mes écritures passées lors de la création de cette société :
 
  1. Création et dépôt du capital : compte 512000 au débit /  compte 101000 au crédit : 1000 €
  2. Apport de 15000 € en compte courant d'associé : 512000 au débit / compte 455100 au crédit (je compte récupérer l argent sous 2 à 3 ans).
  3. Achat d'un ordinateur portable + logiciel comptable pour 1108 € ttc : 218300 au débit / 404000 Fournisseur d'Immobilisation. Vaut il mieux créer un compte fournisseurs immobilisation divers vu que je ne l'utiliserai plus du tout ou bien puis-je créditer le compte 512000 directement ?
  4. Facture publication annonce légale pour 142 € : compte 623000 Annonces et Insertions au débit / compte 401 ou directement dans le compte 512000 ?
  5. Facture frais de greffe pour 41.50 € : compte 622700 Frais d'actes et contentieux au débit / compte 401 ou compte 512 ?

Merci de m'éclairer pour savoir comment faire.

Cordialement

Jeff
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L’auteur Jean-francois_42 a été remercié par : 17
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MessagePosté: 16 Juin 2018, 06:23 
CHEKROUN Hervé Expert-comptable sur LE SOLER photo
 
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Bonjour Jean-François,

Vous avez constitué une société et vous vous demandez : comment passer les écritures comptables de constitution de cette société ?

Je vais essayer de vous répondre en reprenant chacune des écritures comptables. Ainsi, il ne vous restera plus qu'à les saisir dans la comptabilité de votre société et à les faire valider par votre expert-comptable.

Alors, allons-y, passons ces écritures !
 

Ecriture de dépôt du capital social


Lors de la création d'une société, vous devez déposer le capital social.

Pour ce capital social, vous avez le choix entre plusieurs comptes comptables, au passif de votre bilan :
 
  • Le compte 101000 Capital social. C'est le compte le plus simple à utiliser. Par contre, si les opérations de dépôt de capital prennent du temps, vous aurez, parfois, intérêt à utiliser les comptes ci-dessous.
  • Le compte 101100 Capital souscrit – non appelé.
  • Le compte 101200 Capital souscrit – appelé, non versé.
  • Le compte 101300 Capital souscrit – appelé, versé.

Si vous souhaitez simplifier cette écriture de dépôt de capital, vous pourrez donc passer l'écriture suivante :
 
Date Compte Libellé Débit Crédit
01/06/2018 101000 Capital social   1.000,00
01/06/2018 512000 Banque 1.000,00  
 

Ecritures comptables d'apport en compte courant


Lorsqu'un associé apporte, provisoirement, de la trésorerie à sa société (au delà de son apport en capital), on parle de versement en compte courant.

Dans ce cas, on peut utiliser le compte 4551 Compte courant d'associé.

Généralement, on utilisera une subdivision de ce compte pour chaque associé. Ainsi, pour le premier associé, on ajoutera le chiffre "1" après le "4551". On obtient ainsi le compte "455110" pour le compte courant du premier associé. Cela permettra à l'expert-comptable de mieux suivre les opérations d'apport et de remboursement de chaque associé.

Dans le cas présent, il s'agit d'un apport pour 15.000 €. Vous devrez donc débiter le compte 512000 et créditer le compte 455110.

L'écriture comptable d'apport en compte courant est la suivante :
 
Date Compte Libellé Débit Crédit
05/06/2018 455110 Associé 1   15.000,00
05/06/2018 512000 Banque 15.000,00  
 

Ecritures de paiements de frais liés à la constitution


Généralement, il est préférable de séparer les écritures d'achats et les écritures de règlements. C'est le principe de la comptabilité d'engagement.

Ce principe de séparation entre les factures et les paiements vous amène à saisir, de indépendamment :
 
Cependant, lorsque le paiement est immédiat et pour les très petites structures, certains comptables simplifient le traitement en saisissant les achats directement dans le journal de banque.

Si tel est votre souhait, alors vous pouvez saisir les frais liés à la constitution de votre société de la façon suivante :

 
Date Compte Libellé Débit Crédit
15/06/2018 218300 Ordinateur Portable 1.108,00  
15/06/2018 512000 Banque   1.108,00
15/06/2018 623000 Annonces et insertions 142,00  
15/06/2018 512000 Banque   142,00
15/06/2018 622700 Frais d'actes et contentieux 41,50  
15/06/2018 512000 Banque   41,50


Bon courage à vous Jean-François et bonnes écritures comptables !
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L’auteur CHEKROUN_Herve_66 a été remercié par : 21
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MessagePosté: 21 Juin 2018, 16:54 
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Bonjour Hervé,

J'ai encore quelques interrogations ...

Mon compte bancaire n'a été ouvert que le 06/06/2018.

J'ai donc dû faire une avance avec mes deniers personnels pour :
 
  • l'annonce légale 144 € (le 09/05/2018),
  • les frais de greffe 41.50 € (le 24/05/2018),
  • l'ordinateur + logiciel comptable 1108 € (achat le 01/06/2018).

J'ai donc réglé avec mon chéquier personnel ces sommes.

Par contre, mes statuts datent du 15/06/2018.

Voici mes questions :

Puis-je me faire un chèque société pour me rembourser sur mon compte personnel ou suis-je obligé de créditer le compte associé (le compte 455) pour les 3 achats du dessus (au lieu du compte banque 512) ?

Pour l'ordinateur, vu que j'ai le logiciel sur la même facture ; est-ce que je peux tout passer en immobilisation (matériel informatique) ? Dans ce cas, je passerais l'ordi pour 799 € ainsi que le logiciel pour 309 € ?

Enfin, même question pour mes premiers achats de petits matériels pour entretien espace vert (taille haie à batterie + batterie + chargeur). Ils sont présents sur la même facture. Là encore, puis-je passer tous ces biens en immobilisation ? Pour information, le taille haie vaut 400 €, la batterie 245 € et le chargeur 135 €. Le total fait 780.65 €.

Merci pour votre aide en retour ...

Jeff


 

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L’auteur Jean-francois_42 a été remercié par : 14
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MessagePosté: 25 Juin 2018, 14:39 
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bjr Hervé,

​sur une facture j ai plusieurs petits materiels (secateur, scie..) pour 445 € au total et une immo tronconneuse pour 640 €  soit un total de  1085. un acompte fait de 200 € est déduit aussi dessus

merci de me dire si mon écriture est juste :

​d237 --> 404 c pour la facture d accompte sur commande IMMO.

2154 d pour 640
​6063 d pour 445 ou détail ? en plusieurs lignes de 606 ?

​237 C 200
​401 C 445
​404 C 440


MERCI

JEFF


​POUR INFO  la facture d annonce legale est du 21/5 et non 09/5 indiqué précedemment.
​statut signé le 15/5
 

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