Posez une question  Poursuivre cette conversation  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet  
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2017, 14:48 
Nouveau Membre
A remercié: 8 fois
Vous pouvez remercier cet Auteur :  
Bonjour Hervé,

J'ai une question pour solder l'assurance :

J'ai passé la facture de 165 € en achats en décembre 2016, puisque c'est le mois où arrive la facture.

Puis j'ai passé une OD fin décembre 2016 : compte 486000 (Charges Constatées d'Avance) au débit pour 165 €. En contrepartie, compte 616000 au crédit puisque ce sont des charges 2017.

J'ai refais la même chose "à l'envers" au 1er janvier comme je fais pour chaque exercice : compte 486000 au crédit et compte 616000 au débit.

J'ai résiliée cette assurance au 1er août (un peu trop tôt...). J'ai payé 105,00 € sur 2017, et l'assurance me doit 6,11 € qu'elle va virer sur le compte incessamment sous peu.

J'essaie de solder ce compte, je n'y arrive pas.

J'ai repassé en OD 113,11 € compte 496000 au débit et, en contrepartie, le compte 616000 au débit.

Quoique je fasse, j'ai une alerte de 17,72 € "facture fournisseur assurance". Qui apparaît en dette "fournisseur et comptes rattachés dans le bilan N-1 !

Et mon bilan présente une créance de 87 € et charges constatées d'avance pour 113 €. Ce qui veut dire, sans doute, que je dois supprimer mes dernières écritures OD ?

Et en N-1 : 165 € de charges constatées d'avance

Je n'ai pas passé d'écriture de liquidation, ce qui fait sans doute que ces écritures apparaissent ?

Vous aurez compris que la compta est un peu du chinois pour moi, même si je me suis formée avec le temps.

Merci de votre réponse.
Bien cordialement,
Catherine

PUBLICITÉ

L’auteur Catherine_91 a été remercié par : 24
Anonymous (18 Jan 2018, 21:19) et 21 autres utilisateurs

MessagePosté: 22 Déc 2017, 14:51 
CHEKROUN Hervé Expert-comptable sur LE SOLER photo

CHEKROUN H.
Expert-comptable
Le soler
Meilleur Expert-comptable avis négatif Meilleur Expert-comptable avis moyen Meilleur Expert-comptable avis positif Meilleur Expert-comptable avis très positif Meilleur Expert-comptable avis excellent
CONSULTEZ-LE !

Remercié: 8670 fois
Vous pouvez remercier cet Expert-comptable :  
Bonjour Catherine,

Je vais essayer de répondre, le plus précisément possible à votre problème sur les Charges Constatées d'Avance.

Qu'est-ce qu'une Charge Constatée d'Avance ?

En comptabilité, les Charges Constatées d'Avance (CCA) sont des charges que l'on a saisies durant l'exercice comptable en cours alors qu'elles correspondent à l'exercice comptable suivant.

Très souvent, vous retrouverez les termes :

• "Exercice N" (ou N) pour indiquer l'exercice en cours,
  • "Exercice N+1" (ou N+1) pour désigner l'exercice suivant.

Les charges constatées d'avance sont donc des charges qui sont saisies durant l'exercice N alors qu'elles sont rattachables à l'Exercice N+1.

Quels comptes utilise-t-on pour ces charges ?

Quelles que soient les charges passées en N, on utilise toujours le même compte pour "annuler" ces charges : le compte 486000 - Charges constatées d'avance.

Comment passer une écriture de Charges constatées d'avance ?

Rappelons l'objectif : annuler une charge passée en N afin de la passer en N+1.

Ecriture comptable a passer en N

Ecritures comptables lors de la réception de la facture :

Lors de la réception de votre quittance d'assurance (pour 165 €), vous avez dû passer, en décembre 2016, une écriture "classique" dans votre journal d'achats :

Date Compte Libellé Débit Crédit
--/--/-- 616000 Assurance 165,00  
--/--/-- 401ASSU Votre compagnie d'assurance   165,00

Ecritures comptables de charges constatées d'avance :

Lors de la clôture de votre exercice comptable (N), vous allez passer une écriture qui constate le décalage de cette charge. En d'autres termes, vous allez annuler cette charge en N afin de pourvoir l'affecter en N+1.

Pour cela, vous allez utiliser le compte 486 (charges constatée d'avance), au débit, dans le journal des OD. En contrepartie, vous allez utiliser le compte d'assurance, au crédit. Vous allez donc passer l'écriture suivante :

--/--/-- 486000 Charges constatées d'avance 165,00  
--/--/-- 616000 Assurance   165,00

A l'issue de ces deux écritures (à la clôture de votre exercice N) :

1. le compte de charge (le compte 616) est bien égal à 0. La charge n'impacte pas le résultat comptable de l'exercice N,
  2. le compte de charges constatées d'avance (le compte 486) est débiteur de 165,00 €uros. C'est ce compte 486 qui va nous permettre d'affecter votre charge sur l'exercice suivant.

Ecriture comptable à passer en N+1

Ecritures comptables d'annulation des charges constatées d'avance :

En début d'exercice suivant (N+1), vous allez annuler (on dit, aussi, "extourner") l'écriture de charges constatées d'avance passée en N.

Vous utiliserez le même compte 486 et le même compte de charge que lors de la clôture de l'exercice N. Par contre, vous passerez l'écriture en sens inverse.

Dans votre cas, vous allez passer l'écriture suivante :

--/--/-- 486000 Charges constatées d'avance   165,00
--/--/-- 616000 Assurance 165,00  

A l'issue de cette écriture, pour l'exercice N+1 :

1. le compte de charges constatées d'avance (le compte 486) sera soldé.
  2. le compte de charge (le compte 616) sera débiteur de 165,00 €uros.

Au bout du compte, le transfert de la charge a bien été réalisé, sur l'exercice N+1, pour 165,00 €uros.

La charge est modifiée sur l'exercice N+1

Dans votre cas, vous avez un élément supplémentaire. Vous avez l'information, en N+1, que la valeur de cette charge est modifiée.

Cette information n'ayant été reçue qu'en N+1, vous n'avez pas pu modifier la charge en N.

De fait, à l'issue de l'écriture d'extourne, vous vous retrouvez avec une charge (au débit du compte 616) pour 165,00 €uros.

Cependant, vous savez, maintenant, que votre cotisation d'assurance sera de 98,89 €uros (105,00 €uros payés en N+1 - 6,11 €uros en attente de remboursement).

Ce montant devrait figurer dans votre compte d'assurance (616000) au lieu des 165,00 €uros qui sont présents, actuellement. Il y a donc 66,11 €uros de "trop" dans votre compte de charges.

Dans ce cas, vous allez devoir passer, en N+1, une écriture supplémentaire pour "corriger" le solde de votre compte 616. Cette écriture de correction sera la suivante :

--/--/-- 616000 Votre compagnie d'assurance   66,11
--/--/-- 401ASSU Votre compagnie d'assurance 66,11  

A l'issue de cette écriture, vous constaterez que :

1. le compte 401ASSU est créditeur de 98,99 €uros. Cela vous permettra de solder ce compte fournisseur par le paiement des 105 €uros, puis par le remboursement de 6,11 €uros,
  2. le compte 616000 est débiteur de 98,99 €uros (les 165 €uros de début d'exercice - cette écriture de 66,11 €uros).

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d'autres conseils sur des écritures comptables.

POSEZ UNE QUESTION
sur notre Forum ...
DEMANDEZ UN DEVIS
à cet Expert-comptable !

L’auteur CHEKROUN_Herve_66 a été remercié par : 21
Anonymous (02 Sep 2018, 23:27) et 18 autres utilisateurs

MessagePosté: 22 Déc 2017, 15:45 
Nouveau Membre
Bonjour Hervé,

Merci beaucoup : vous donnez l'expliction théorique avec l'exemple directement pour ce qui en est de ce que j'ai à réaliser. C'est très intéressant et pertinent.

Je vais passer la dernière écriture que vous signalez et que j'ai cherché en tâtonnant... J'avais essayé pllusieurs formules, dont celle-ci dans le Journal d'OD :

compte 616000 au débit pour 66,11 € et, en contrepartie, le compte 401000 au crédit pour 66.11 €.

Je ne comprends cependant pas pourquoi vous parlez de N + 1 : n'est-ce pas l'exercice de l'année 2018 ? Or, je clôture le 31/12/2017.

Très bonne fêtes de fin d'année,
Catherine

L’auteur Catherine_91 a été remercié par : 20
Anonymous (02 Sep 2018, 23:27) et 17 autres utilisateurs

MessagePosté: 23 Déc 2017, 00:23 

CHEKROUN H.
Expert-comptable
Le soler
Meilleur Expert-comptable avis négatif Meilleur Expert-comptable avis moyen Meilleur Expert-comptable avis positif Meilleur Expert-comptable avis très positif Meilleur Expert-comptable avis excellent
CONSULTEZ-LE !

Re bonjour Catherine,

Pour moi, l'exercice N correspond à votre exercice 2016 (celui de votre quittance initiale) alors que l'exercice N+1 correspond à l'exercice 2017 (celui de la contrepassation de la charge constatée d'avance).

Bon courage

L’auteur CHEKROUN_Herve_66 a été remercié par : 19
Anonymous (03 Jan 2018, 08:35) et 16 autres utilisateurs

MessagePosté: 26 Déc 2017, 15:59 
Nouveau Membre
Bonjour hervé, oui, merci beaucoup, j'ai tout relu à tête reposée, et j'ai compris en effet.

L’auteur Catherine_91 a été remercié par : 17
Anonymous (24 Mar 2018, 08:02) et 14 autres utilisateurs

MessagePosté: 27 Déc 2017, 16:58 
Nouveau Membre
Bonjour Hervé,
C'est la trêve des confiseurs, mais peut-être êtes-vous au travail.

J'ai donc passé l'écriture supplémentaire pour "corriger" le solde de mon compte 616.
Est-ce normal que dans le bilan j'ai "créances autres : 222 €" et "charges constatées d'avance : 66 €" au niveau de N, en brut et net ?
Comment faire disparaître ces données pour avoir le bilan de liquidation ?

Merci d'avance,
Catherine

L’auteur Catherine_91 a été remercié par : 19
Anonymous (03 Jan 2018, 10:04) et 16 autres utilisateurs

MessagePosté: 28 Déc 2017, 11:19 

CHEKROUN H.
Expert-comptable
Le soler
CONSULTEZ-LE !

Bonjour Catherine,

Pouvez-vous m'indiquer de quel exercice parlez-vous et quel est le détail (date et montant) de votre poste "Créances autres" ?

Bien Cordialement

L’auteur CHEKROUN_Herve_66 a été remercié par : 17
Anonymous (02 Jan 2018, 05:22) et 14 autres utilisateurs

MessagePosté: 28 Déc 2017, 12:37 
Nouveau Membre
Bonjour Hervé,

Merci beaucoup de votre réponse. Car je cherche, je cherche, et j'essaie des choses.... Mais cela va très lentement vu mon niveau de comptabilité et je voudrais avoir fini incessamment sous peu :)

J'ai édité un bilan et il s'agit de la ligne 072 (liasse 2033A) de l'exercice N (2017) en brut et en net.
Comme je sais qu'il faut que j'ai tout cela à 0, je cherche.

"La créance autre" est devenu 81 € au lieu de 222 € quand j'ai supprimé l'écriture du virement bancaire de l'annonce légale.
Car j'ai fait un essai de passer les écritures de liquidation, sans passer par des comptes 673 ou 773 car je ne savais pas les créer. Hier, j'ai compris et créé ces comptes. Mais je ne sais pas encore les utiliser.

Qu'est-ce c'est que ces 81 € ? Quelque chose à voir avec l'immobilisation corporelle de 80 € mise au rebut ? J'ai prévu d'essayer de supprimer cette écriture, mais comme vous êtes revenu...
Bien cordialement,
Catherine

L’auteur Catherine_91 a été remercié par : 19
Anonymous (24 Mar 2018, 08:14) et 16 autres utilisateurs

MessagePosté: 28 Déc 2017, 13:24 

CHEKROUN H.
Expert-comptable
Le soler
CONSULTEZ-LE !

Re Bonjour Catherine,

Pour que je puisse vous aider, il faudrait que vous m'indiquiez le détail de cette ligne 072 dans votre bilan 2033A.

En d'autres termes, pouvez-vous me préciser quels sont les comptes qui sont englobés dans ce poste ou quels sont les comptes et leurs soldes (un état de votre balance pour les comptes de le classe 4) ?

Merci de votre retour

L’auteur CHEKROUN_Herve_66 a été remercié par : 15
Anonymous (03 Jan 2018, 10:04) et 12 autres utilisateurs

MessagePosté: 28 Déc 2017, 14:59 
Nouveau Membre
Ah, j'ai compris. Ce sont les lignes client assurance, sur la balance, le 401, et le 486 charges constatées d'avance.

Ce qu'on a traité ensemble précédemment. 

compte 401000 cumul débit 105,00 € ; cumul crédit 23,83 ; solde débiteur 81,17 €
compte 486000       "      "     231,11 € ; "        "        165,00 ;    "       "     66,11 €

c'est ça qui apparaît dans le bilan (au réel simplifié) 2033A sur la ligne créances autres

Les 222 € dont je parlais précédemment, c'est parce que j'avais passé en BQ le virement pour l'annonce légale (141,10 €) à la date de demain vendredi 22. Comme j'ai supprimé cette écriture, il ne reste plus que l'assurance.

J'étais en train de chercher une OD à passer avec le 486000 pour le solder.

Sinon, sur la balance, j'ai encore :
  • compte 616000 assurance : 165,00 € au débit ; 66,11 au crédit ; 98,89 € de solde débiteur
  • et compte 275000  immobilisation financière (caution pour la domiciliation) : 239,20 € au débit ; rien au crédit ; solde débiteur de 239,20 €

Merci,
Catherine

L’auteur Catherine_91 a été remercié par : 13
Anonymous (24 Mar 2018, 08:21) et 10 autres utilisateurs

Posez une question  Poursuivre cette conversation  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante