Posez une question  Poursuivre cette conversation  [ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet  
Auteur Message
MessagePosté: 09 Jan 2018, 07:07 
Nouveau Membre
A remercié: 0 fois
Vous pouvez remercier cet Auteur :  
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est le meilleur statut pour faire chauffeur VTC (le statut le plus avantageux) ?

PUBLICITÉ

L’auteur Ayoub_66 a été remercié par : 20
Anonymous (19 Aoû 2018, 03:41) et 17 autres utilisateurs

MessagePosté: 18 Jan 2018, 20:42 
CHEKROUN Hervé Expert-comptable sur LE SOLER photo

CHEKROUN H.
Expert-comptable
Le soler
Meilleur Expert-comptable avis négatif Meilleur Expert-comptable avis moyen Meilleur Expert-comptable avis positif Meilleur Expert-comptable avis très positif Meilleur Expert-comptable avis excellent
CONSULTEZ-LE !

Remercié: 8671 fois
Vous pouvez remercier cet Expert-comptable :  
Bonjour Ayoub,

Le choix du meilleur statut est la préoccupation principale de beaucoup de chefs d'entreprises. Apparemment, en tant que chauffeur de VTC, vous êtes comme eux ...

Si j'osais, je vous dirais : vous avez raison !

Pourquoi ?

Parce que votre choix va déclencher de multiples conséquences dans des domaines que vous ne soupçonnez peut-être pas.

Je vais être encore plus précis sur votre avenir de chef d'entreprise. En effet, je peux d'ores et déjà vous indiquer que, selon le régime choisi, vous aurez des répercutions au niveau de :

• vos impôts,
  • vos cotisations,
  • vos prélèvements,
  • votre bénéfice,
  • votre patrimoine,
  • votre retraite,
  • votre couverture maladie,
  • votre risque invalidité ...

Cette approche s'applique au secteur des Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (code NAF 4932Z) comme à beaucoup d'autres. Cependant, ces dernières années, le nombre croissant de sociétés mettant en relation les clients et les VTC (UBER, LE CAB, TAXIFY, CHAUFFEUR PRIVE …) a entrainé une baisse importante des revenus des sous-traitants de ce secteur. Du coup, mieux vaut être prudent ...

Dans ce contexte, je suppose que vous souhaitez exercer seul. Par conséquent, je vous invite à parcourir notre article sur le choix du meilleur statut quand on crée son entreprise "individuelle" (c'est à dire sans associé). Il pourra vous fournir des informations utiles.

Cet article décrit, en résumé, le choix entre 4 statuts :

1. La SASU,
  2. L’Auto Entreprise,
  3. L’EIRL,
  4. L’EURL.

L'arbitrage, entre ces différentes structures, se fera toujours en fonction de votre activité professionnelle de VTC, de votre situation personnelle et de vos priorités.

Voici, les conclusions que vous pouvez retenir :

1. La SASU conviendra aux chauffeurs qui veulent un degré de protection et de couverture sociale maximale. Par contre, la création et le fonctionnement de cette structure ont un coût. Vous devez le prendre en compte pour vérifier la rentabilité d'une activité de VTC. Ce statut ne conviendra donc pas pour les "petites" activités de VTC.
  2. L'Auto Entreprise est à conseiller aux chefs d'entreprise qui privilégient la simplicité et qui n'ont pas beaucoup de charges. Ils doivent, cependant, vérifier que leur activité ne présente pas de risque. De plus, l'entreprise de VTC doit avoir une rentabilité suffisamment intéressante pour que l'application des abattements ne soit pas pénalisante. Ainsi, ce statut ne sera pas compatible avec les chauffeurs qui louent leur véhicule ou qui ont contracté un prêt. En effet, dans ce cas, ils ne pourront pas déduire les charges réelles.
  3. L'EIRL permettra de limiter, un peu, les poursuites des créanciers sur le patrimoine personnel du dirigeant. Grâce à la déclaration d'affectation du patrimoine, cette structure s'immisce entre l'Entreprise Individuelle et la société unipersonnelle. Vous pouvez déduire vos charges et vous avez une certaine limitation des risques.
  4. L'EURL est une structure souple. Elle s'adaptera, parfaitement, aux évolutions futures de votre entreprise de VTC. Si vous voulez, plus tard, vous associer et développer votre activité de VTC, la transformation sera aisée. Elle génère, cependant, un coût de constitution et de liquidation supplémentaire ...

Vous le voyez, Ayoub, l'arbitrage en tel ou tel statut se fait toujours en fonction de critères qui sont propres à chaque chef d'entreprise : le risque, le coût, la simplicité, la rentabilité, la flexibilité ...

Mais, dans tous les cas, il doit être murement réfléchi avec l'aide d'un conseiller professionnel. En effet, un tel choix comporte de trop nombreuses conséquences pour qu'il soit uniquement fait au travers d'un forum d'Experts-comptables.

Bon courage à vous ...
POSEZ UNE QUESTION
sur notre Forum ...
DEMANDEZ UN DEVIS
à cet Expert-comptable !

Vous pouvez remercier cet Expert-comptable :  

L’auteur CHEKROUN_Herve_66 a été remercié par : 16
Anonymous (01 Fév 2018, 02:39) et 13 autres utilisateurs

Posez une question  Poursuivre cette conversation  [ 2 messages ]