Faut-il passer par un expert-comptable en ligne ?


Posez toutes vos questions à un Expert-comptable : CHEKROUN Hervé, Expert-comptable à LE SOLER, vous conseille sur cherchecomptable.fr
Enregistré le: 28/01/14
Messages: 168
Remercié: 6605 fois
Un expert-comptable est souvent comparé à un "médecin" pour une entreprise. Il récolte les documents, procède aux enregistrements comptables, dresse et analyse les bilans, les fiches de paye, les tableaux de bord ... Mais, au-delà de ces tâches de production comptable, un expert-comptable a surtout un rôle de conseil, d'écoute et d'accompagnement dans le développement d'une entreprise. En tant que conseiller privilégié du dirigeant, il devra donner l'alerte si les règles comptables, sociales, fiscales ou juridiques ne sont pas respectées. C'est aussi lui qui mettra en exergue les ratios comptables et financiers anormaux. Il proposera, alors, les mesures qui s'imposent afin de redresser, rapidement, la situation de son client.

Plus encore, c'est le professionnel vers lequel le chef d'entreprise pourra se tourner dans les moments cruciaux de son projet entrepreneurial :
 
  • un contrôle fiscal,
  • un contrôle URSSAF,
  • une procédure prud'homale,
  • un projet d'acquisition,
  • une volonté de transformation,
  • un projet de cession ...

Dans ces conditions, pouvez-vous vraiment prendre le risque de choisir un Expert-comptable sur internet ?
 

Un expert-comptable en ligne pour une comptabilité moins chère !


Faut-il passer par un expert-comptable en ligne ?Le premier critère de choix est évident : un expert-comptable en ligne vous coutera de 30 à 40% moins cher qu'un cabinet d'expertise-comptable "classique".

Si vous avez ce critère du prix à l'esprit, je ne vais pas vous démentir. Il est incontestable. Un cabinet en ligne est, effectivement, moins cher qu'un cabinet en "dur". Mais attention ; pensez-vous vraiment que ce seul critère puisse suffire à dicter le choix de votre futur conseiller fiscal, social, juridique et comptable ?

A la vue de ses domaines d'interventions et de son importance dans la vie d'une entreprise, il semble évident que vous ne devriez pas choisir votre futur expert-comptable sur des critères uniquement tarifaires ...

Pour prendre un exemple, avez-vous réalisé que, si vous optiez pour un cabinet dématérialisé, vous ne seriez en relation que par "écrans interposés" ? Dans ce contexte, l'expert-comptable ou plutôt le collaborateur en charge de votre dossier, ne connaitra votre entreprise qu'à travers le suivi de votre comptabilité. L'échange sera donc bien plus limité est impersonnel qu'avec un expert comptable de proximité.

Mais alors, comment savoir si vous pouvez confier votre comptabilité à un expert-comptable en ligne ?

Comme pour beaucoup d'autres choix auxquels vous serez confronté en tant que dirigeant, je vous conseille de dresser une liste de critères précis et de vérifier si votre entreprise y répond. Pour vous faire gagner du temps et parce que je connais parfaitement les deux facettes de ce métier (comptable sur internet et cabinet recevant du public), je vous ai listé les critères qui me semblent importants avant de finaliser votre choix ...
 

Quels critères pour passer par un expert-comptable en ligne ? 


Ces critères relèvent, aussi bien, de votre activité que des missions que vous allez confier à votre futur cabinet comptable. Ces critères sont cumulatifs. Cela signifie que, plus vous les remplirez, plus l'option pour un cabinet "en ligne" sera cohérent.

Selon moi, on peut classer ces critères en deux groupes :
 
  1. les critères intrinsèques à votre entreprise,
  2. les critères dépendant de vos besoins.
 

Les critères intrinsèques à votre entreprise


Ce sont des critères qui se retrouvent dans les spécificités de votre entreprise (régime comptable, constance de Chiffre d'Affaires, options fiscales ...). J'en ai identifié, principalement, trois :
 
  1. Votre entreprise peut établir une comptabilité simplifiée. Que vous soyez un auto entrepreneur, une profession libérale ou encore une TPE (Très Petite Entreprise), il y a de fortes chances pour que la tenue de votre comptabilité soit extrêmement allégée. Souvent, il s'agira d'une comptabilité de trésorerie pour laquelle les obligations sont assez limitées. D'autres fois, il s'agira d'une comptabilité d'engagement mais avec une possibilité d'opter pour une comptabilité super simplifiée, tout au long de l'année. Dans ce contexte, le fonctionnement avec un comptable sur internet devrait être facilité. En effet, plus que la taille, ce sont les obligations comptables réduites et simplifiées qui facilitent ce type de collaboration.
  2. Votre entreprise est une très petite structure avec une comptabilité peu évolutive. Si vous êtes une entreprise avec une comptabilité "constante" et une activité assez réduite, vous avez donc très peu d'écritures comptables mensuelles et un besoin en conseil assez limité. Là encore, la solution d'une comptabilité en ligne semble être cohérente. 
  3. Votre entreprise bénéficie de la franchise en base de TVA. Votre entreprise réalise un Chiffre d'Affaires inférieur aux seuils requis pour être assujettis à la TVA (Art.293B du CGI). Vous pouvez donc opter pour une comptabilité "sans" TVA. Du coup, vous n'avez pas de déclarations de TVA mensuelles ou biannuelles. Cette exonération vous dispense de ces déclarations fiscales mais aussi des délais à respecter, tous les mois. Dans ce contexte, le choix pour un expert-comptable en ligne peut paraître judicieux.
 

Les critères liés à vos besoins 


Lorsque l'on évoque les besoins des dirigeants à l'égard de leurs experts-comptables, la difficulté réside, souvent, dans l'identification de ces besoins. En effet, beaucoup de chef d'entreprise ne connaissent pas les domaines d'intervention de leur expert, ni leurs limites. Ils associent son champ d'intervention à la "comptabilité" en omettant, le plus souvent, toute la partie conseil. Pourtant l'emploi du temps d'un expert-comptable est plus rempli par le temps consacré à conseiller qu'à valider des bilans. Si ces à priori sont proches de vos attentes, alors le choix pour un expert-comptable sur internet pourrait être judicieux.

En effet, le fonctionnement avec un cabinet "on line" sera compatible si :
 
  1. Vous ne recherchez, chez un expert-comptable, que l'apposition de son cachet sur votre bilan. Si vous êtes dans ce cas, c'est que vous avez une bonne maitrise de la comptabilité. Vous savez passer vos écritures vous-même, établir les états de rapprochements bancaires, les déclarations fiscales et vous avez simplement besoin du cachet de l'expert-comptable sur votre liasse. Pour rappel le cachet de l'expert comptable et sa signature sont obligatoires pour pouvoir bénéficier de l'abattement du CGA (Centre de Gestion Agréé). Dans ce cas, un expert-comptable en ligne est la solution idéale pour vous. 
  2. Vous ne voyez, dans la comptabilité, qu'une corvée administrative. Pour vous, la comptabilité n'est qu'une contrainte fiscale ou obligation administrative. Vous n'avez aucune notion en comptabilité et aucune envie de vous y intéresser. La comptabilité en ligne répond alors à votre besoin car aucune connaissance ne vous sera demandée et vous serez peu sollicité par votre cabinet. 
  3. Vous n'aurez jamais le temps de vous occuper de votre comptabilité. Vous êtes déjà surbooké en journée et vous n'aurez, dans tous les cas, jamais de temps à consacrer à votre expert-comptable, ni pour passer déposer les documents, ni pour aller à un rendez-vous. Vous avez, par contre, une assez bonne maitrise des NTIC (Nouvelle Technique d'Information et de Communication). N'hésitez pas. Vous pourrez tranquillement consulter votre comptabilité en soirée ou en week-end. Vous pourrez même poser des questions sans être obligé d'attendre un rendez-vous aux heures ouvrables d'un cabinet classique ... 
 

Dans quels cas un expert-comptable en ligne est déconseillé ?


Si certains critères facilitent l'établissement d'une mission avec un comptable sur internet, d'autres prédisposent à y renoncer. Nous allons dresser la liste des critères qui doivent vous dissuader de fonctionner avec un cabinet en ligne.

Là encore, nous les avons regroupés en deux catégories :
 
  1. les critères humains
  2. les critères dépendant de votre société
 

Les critères humains


Derrière chaque entreprise, on retrouve toujours des hommes. Pour chaque personne, les approches et les attentes sont naturellement différentes. De fait, les situations où la présence d'un expert-comptable est requise sont forcément propres à chacun. Cependant, il existe des situations communes où le recours à un expert-comptable en ligne me semble à éviter. Voici celles que j'ai identifiées :
 
  1. Votre besoin en conseils est prépondérant. Si vous avez besoin d'être conseillé, fréquemment, dans le cadre de vos choix comptables, fiscaux, juridiques ou sociaux, alors, ce n'est pas la peine d'insister. L'expert-comptable sur le net n'est pas fait pour vous.
  2. Vous ne pouvez pas vous passer d'une présence physique "à vos côtés". Certains dirigeants sont comme cela : ils ont besoin d'un contact physique. On retrouve souvent cette nécessité chez les chefs d'entreprises qui ont une "fibre" commerciale. Si vous avez besoin de "sentir" la fermeté d'une poignée de main, de percevoir la certitude dans regard de votre interlocuteur pour vous positionner, là encore, optez pour un cabinet en "dur".
  3. Vous avez quelques réticences à l'égard d'internet. Vous n'êtes pas à l'aise avec internet et les moyens de communication comme la visioconférence, les mails, la numérisation de documents ... ne sont pas habituels chez vous ? Dans ce contexte, les relations avec un  cabinet "100% net" risquent de vous poser de trop nombreux problèmes de communication avec votre futur cabinet ...
  4. Votre société est composée de plusieurs associés avec des visions différentes. Vous êtes associé avec d'autres personnes qui n'ont pas les mêmes points de vue que vous ou chaque associé a des domaines de prédilections. Si votre volonté de faire décoller votre entreprise est commune, il est possible que vos opinions quant aux méthodes de direction soient divergentes. De la même façon, des conventions de compte courant peuvent être, aussi, particulières. Dans ce cas, il vaut mieux un professionnel physiquement et diplomatiquement à vos côtés. Par sa présence, il sera capable cerner les attentes et anticiper les tensions.
  5. Vous êtes un dirigeant à la recherche de solutions fiscales "innovantes".  là encore, la mission de conseil risque d'être prédominante. Dans ce contexte, évitez de franchir le pas, restez dans un cabinet avec lequel vous pourrez échanger directement.
 

Les critères relatifs à votre activité


Plusieurs caractéristiques de votre entreprise peuvent vous dissuader d'opter pour un cabinet en ligne :
 
  1. Votre entreprise présente des spécificités importantes. Si votre domaine d'activité est spécifique avec des traitements comptables, sociaux ou fiscaux particuliers, vous allez avoir besoin d'un conseiller bien formé et très présent.
  2. Votre entreprise comporte des risques élevés. Si vous sentez que votre entreprise peut être sujette à des litiges ou des questions avec l'administration, le plus prudent est de renoncer à un comptable en ligne.
  3. Votre entreprise a fait l'objet de plusieurs contrôles, dans le passé. Si les contrôles fiscaux ou sociaux ont jalonné la vie de votre entreprise, vous aurez besoin d'un conseil de proximité pour faire face aux prochaines convocations des contrôleurs.
  4. Votre activité fonctionne avec l'étranger. Même si la plupart des cabinets maitrisent parfaitement les particularités de traitement et les de déclaration fiscales et sociales internationales. la comptabilité comportera, malgré tout, des spécificités qu'il est dangereux de suivre à distance ...
  5. Votre activité présente d'autres spécificités fiscales. On peut évoquer, notamment, la comptabilité sur marge, les activités de marchands de biens, les sociétés de transport international ...
  6. Vous avez des incertitudes sur la pérennité de votre entreprise. Dans ce contexte, un expert-comptable disponible sera un atout indispensable pour vous accompagner dans la surveillance de votre entreprise ...

Si vous avez encore un doute quant au choix sur votre expert-comptable, n'hésitez pas à nous poser votre question sur notre forum comptabilité ...

 


Vous pouvez remercier cet Expert-comptable :  

Vous pouvez aussi visualiser tous les conseils prodigués par cet Expert-comptable ...


Un doute sur votre comptabilité ?
DEMANDEZ UNE CONSULTATION
avec cet Expert-comptable
Besoin d'aide pour votre comptabilité ?
POSEZ UNE QUESTION
sur notre Forum Comptabilité ...
DEMANDEZ UN DEVIS
à cet Expert-comptable !
et bénéficiez d'une aide personnalisée
RAPIDEMENT et SANS VOUS DEPLACER !


Avec www.cherchecomptable.fr
faites-vous aider par les
meilleurs Experts-comptables de France !
Publicité

Les dernières questions comptables :

Domaine :

Comptabilité

Question :
SARL : bilan de liquidation et opérations de clôture
Domaine :

Comptabilité

Question :
Bilan comptable et montant négatif
Domaine :

Comptabilité

Question :
Association et Chef d'entreprise : conflits d'intérêts
Domaine :

Comptabilité

Question :
Dissolution/liquidation : quelle liasse fiscale fournir ?
Domaine :

Comptabilité

Question :
Solder le compte charges constatées d'avance (486000)
Un doute sur votre comptabilité ?
DEMANDEZ UNE CONSULTATION
avec cet Expert-comptable

cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Design & intégration par Sirvel pour l'usage exclusif de cherchecomptable.fr.